Carole GOURRAT

Carole Gourrat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diplômée des Beaux Arts de Nancy et des Arts Décoratifs de Strasbourg je n’ai jamais pu choisir entre la peinture et l’illustration. Je pense être autant artiste qu’illustratrice. Voyager dans des mondes oniriques m’est indispensable, tant dans des contes pour enfants que dans les scènes imaginaires que je crées.

Des semaines et des mois passés sur un tableau me permettent de transformer cette matière insaisissable, le temps, en quelque chose de concret qui peut lui résister un peu, des tableaux ou des livres. Et vaincre de manière très illusoire ce sentiment d’ éphémère. C’est mon analyse, mais je peux aussi vous dire que je me régale des formes et des couleurs et que chaque tableau est un enchantement sensuel, travailler en pleine pâte, au couteau, en lavis, modeler, ciseler, fondre, atténuer, flouter, rehausser, désaturer…J’ espère que je saurai vous transmettre un peu de ce plaisir et de cette grande joie de créer.

 

Carole Gourrat

Mes sujets préférés sont les animaux. Ils sont inspirants car ils vivent en harmonie avec leur environnement. Dans une sorte d’ osmose. Je les considère comme nos égaux. Eux aussi s’organisent en société, vivent seuls ou en couple, créent des attachements plus ou moins forts avec leur famille… ils communiquent entre eux, ressentent des émotions… Bien sur il y a une sorte
d’ incommunicabilité entre eux et nous….

J’aime les mettre en scène afin de créer des oxymores visuelles. Je compose souvent mes tableaux avec des éléments contraires, en disposant des éléments lourds sur de fins piédestals afin de créer une sensation de fragilité…
- Carole Gourrat


Nous avons rencontré Carole via les réseaux sociaux. Ces tableaux nous ont interpellé, ils racontent des histoires fantastiques et oniriques. Sa façon de peindre, le choix des couleurs, son univers bien a elle nous a vraiment plu au premier regard.
Après quelques échanges, nous lui avons proposé d'éditer trois de ses tableaux sur des carrés en twill de soie et la collaboration se continue avec d'autres projets !
- LM5 la marque du 5

Carré en twill de soie 90 " Le Lac en Fleurs "

Un manuel de peinture de la dynastie Ming invente le principe des "Quatre gentlemen" ou "Quatre nobles plantes", qui correspondent dans l'Art chinois à l'orchidée, le bambou, le chrysanthème et la fleur de prunier
La fleur de prunier est la première parmi les 4 gentlemen car elle fleurit au début de l'année et ne succombe pas au givre durant sa floraison en hiver.
Depuis l'Antiquité, les peintres la considèrent comme la représentation des qualités de l'homme idéal. Et de la femme aussi ?

Je vais découvrir